Incinération des déchets verts

Brûlage des végétaux, pourquoi c'est interdit ?L’incinération de déchets verts est interdite.

Il s'agit d'une précaution au vu de l'impact sanitaire que ce genre de pratique peut avoir sur la santé humaine, notamment sur les voies respiratoires. En effet, le brûlage des déchets verts étant une combustion peu performante, de nombreux imbrûlés potentiellement cancérigènes sont émis dans l'environnement. Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-contre.
Vous pouvez télécharger ici la réglementation de l'emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Morbihan et l'arrêté préfectoral réglementant l'usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes, de la qualité de l'air et de la protection des forêts, landes et milieux naturels contre l'incendie.

Des broyeurs de végétaux sont disponibles à la location à la CCBI (02 97 31 83 04), il est aussi possible de déposer les déchets verts à la déchetterie (voir ci-dessous).

La déchèterie

covedDéchèterie de Chubiguer - 56360 Le Palais
Contact COVED : 02 97 54 52 12

Les modalités d'ouverture de la déchèterie de Belle-Île-en-Mer ont évolué le 15 juin 2020.

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous directement en ligne (au plus tard la veille à 12h) sur le site internet de la CCBI.

 

Pour jeter vos déchets :

Bac à ordures ménagèresBac à ordures ménagères - Le tout dans un sac bien fermé.

Barquettes en polystyrène, barquettes et pots en plastique (yaourts, crème fraîche…), boîtes à œufs et gobelets en plastique, boîtes plastiques transparentes, sacs et sur-emballages en plastique, coton, couches, crayons, stylos, essuie-tout, mouchoirs, photos, papiers et cartons souillés, vaisselle (en cristal, en porcelaine)…

Bac pour les emballages recyclablesBac à emballages recyclables

Aérosols, barquettes métalliques propres, bidons en plastique (lessive, produits d’entretien…), bouteilles en plastique (eau, mayonaise...), bidons en métal (sirop…), boîtes à œufs, boîtes de conserve, boîtes en carton, briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe…), canettes métalliques, sur-emballages en carton, tonnelets de vin en plastique...

Bac à papiers
Container à papier

Annuaires, catalogues, journaux, livres (détacher la couverture), magazines, prospectus publicitaires (retirer le film plastique), enveloppes...

Bac à verres
Container à verre

Bocaux et pots en verre, bouteilles en verre (vin, apéritifs…), canettes en verre (jus de fruits, bière…), petits pots de bébé en verre...

 

Pour en savoir plus sur le tri de vos déchets, vous pouvez télécharger ici le Guide du tri.

Note aux plaisanciers

Il est formellement interdit de déposer des fusées de détresse périmées dans les poubelles.

Le risque pour les agents de collecte est important :

  • au moment du vidage de la poubelle dans la benne, la pelle de compaction pourrait déclencher une fusée et blesser l’agent de collecte,
  • puis au moment du versement du contenu de la benne dans le casier, notamment lors de la compaction, une fusée pourrait occasionner un foyer important, ce qui engendrerait un impact sanitaire non négligeable.

Véhicules en fin de vie

il est obligatoire pour tout citoyen propriétaire d’un véhicule de se débarrasser de celui-ci s'il est hors d’usage (véhicule en fin de vie ou techniquement irréparable).
Les trois liens ci-dessous pourront vous y aider :