Avant il y a l'école, après il y a le travail et entre les deux il y a la CJS.

De quoi parle-t-on ?

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS), regroupe douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateur.rice.s. Ils créent et pilotent une entreprise coopérative le temps d’un été. Ils définissent des services, élaborent une stratégie de commercialisation, assurent les prestations, prennent des décisions collectivement (gouvernance démocratique : une personne = une voix), se rémunèrent en décidant de l’affectation des résultats. Ensemble, ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développent leur esprit d’initiative et leur pouvoir d'agir.
Les CJS sont des projets d’éducation et de formation à l’entrepreneuriat coopératif. Les coopérants apprennent ensemble en faisant, au travers d’une mise en situation réelle puisque la coopérative éphémère est une réelle entreprise créant une activité économique sur son territoire et avec son territoire. Ce sont également des projets éphémères dans leur mise en œuvre puisque les CJS se déroulent le temps d’un été.

Coopérative Jeunesse de ServicesLa CJS à Belle-Île reportée à l’été 2021 !

Une première CJS avait déjà vu le jour en 2019 à Belle-Île-en-Mer. « L’ilot Jeune », porté par 11 coopérant.e.s, avait reçu un accueil très positif sur l’île. Les jeunes fiers de leur entreprise avaient réalisé de nombreuses prestations (entretien, jardinage, spectacle musical, etc.) durant 7 semaines d’activités. Ils notent tous une expérience riche de découvertes et une belle montée en compétences.
Un retour vidéo de la précédente édition par ici => https://www.youtube.com/watch?v=pHzCVfv6YXQ&t=2s

Fort de cette première expérience, le comité local en charge de la mise en place de ce projet soutenu par la Communauté de Communes, avait souhaité proposer une nouvelle édition cet été. Au vu de la crise sanitaire et après concertation, le comité a unanimement décidé le report de la CJS à l'été 2021.