Déclaration de détention et d'emplacement de ruches

Déclarer vos ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre (Formulaire CERFA N°13995*04)

 

Campagne Zéro pesticide

loi labbe Au 1er janvier 2019, la loi Labbé, visant à protéger l'environnement, les pollinisateurs, et bien sûr les humains, est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire.

Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-contre ou visitez le site du ministère de la Transition écologique et Solidaire.

MÉTÉO DES FEUX DE FORÊTS

A l'approche de la période estivale et dans un objectif de prévention des feux,  Météo-France a mis en ligne sur son site, un nouvel outil "La météo des forêts" depuis le 2 juin 2023.
La météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l'état de sécheresse de la végétation, à l'aide d'une carte publiée quotidiennement  avec quatre niveaux de représentation du danger : faible (vert), modéré (Jaune), orange ( élevé) et rouge (très élevé).

Cette information est délivrée à l'échelle du département pour le lendemain et surlendemain, accompagnée de consignes de bons comportements à adopter et réflexes en fonction du danger via l'adresse : https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Pêche à pied

Recensement des zones interdites en permanence à la pêche à pied en Morbihan et à Sauzon.

Protocole de sécurité en cas d'interaction avec les orques

Espèces nuisibles ou invasives végétales ou animales recensées par FREDON Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bretagne

Communiqués d'information et de conduite à tenir concernant la protection de la santé des végétaux et du patrimoine naturel. Missions de surveillance, de prévention et de lutte, de conseil et de formation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement ou de la santé publique sur l’ensemble de la Bretagne.

Vulnérabilité des eaux de baignade

Vous pouvez télécharger ci-dessous les rapports de vulnérabilité des eaux de baignade pour les plages de Deuborh et Donnant

Les analyses de la qualité des eaux de baignade est consultable à la page Situation sanitaire.

Appel à signalement d'eaux colorées vertes

Pauline Roux, doctorante à l'Ifremer de Nantes, étudie les eaux colorées vertes pour mieux les comprendre et protéger les écosystèmes marins.

Elle lance un appel « J'ai besoin de vous ! Vous observez ce phénomène en bord de mer dans le Morbihan ou en Loire-Atlantique ?
Appelez-nous et j'irai prélever cette eau pour l'étudier au labo. Merci ! »

Signalez votre observation sur le site web Phenomer ou au 02 98 22 44 99.

Vous trouvez toutes les informations sur le projet sur le site du laboratoire LER/MPL.

 

L'Influenza aviaire : arrêté préfectoral

 

Des projets agricoles ou forestiers bellilois cofinancés dans le cadre du Label bas-carbone

Bonjour,    

Nous sommes un opérateur de compensation carbone. Pour un de nos clients bretons, nous recherchons des projets bellilois à cofinancer dans le cadre du Label bas-carbone et sur la base des méthodes scientifiques validées par le ministère de la Transition écologique (forêt, verger, haie, cf lien ci-dessous). 

Je vous propose d'en discuter, à votre convenance. 

Bien à vous

Créée en 2020, Carbonapp a pour ambition de bâtir le plus grand réseau multisectoriel de sourcing et de labellisation de projets bas-carbone français. Sa plateforme permet d'identifier, de choisir et de suivre les meilleurs projets de compensation carbone. Son objectif : permettre aux entreprises et collectivités territoriales d'atteindre l'exemplarité climatique grâce au dispositif de la compensation carbone, en complément des actions d’évitement et de réduction de l'impact à la source.

Didier Girard

Directeur commercial 

 

L'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus)

est une espèce exotique envahissante dont l'implantation, la propagation et la multiplication menace les habitats et les espèces indigènes. Présent en Morbihan, il est nécessaire d'approfondir la connaissance de sa répartition et, par une action à long terme, de lutter contre cette espèce.

Pour ces recherches et actions, retrouvez les arrêtés préfectoraux :

- modalités de destruction

- intervention sur les propriétés