Contacts

Mairie de Sauzon

Rue du Lieutenant Riou

56360 SAUZON

 

Tél. 02.97.31.62.79

Fax. 02.97.31.64.97

 

mairiedesauzon@wanadoo.fr

 www.sauzon.fr

 

HORAIRES D'OUVERTURE au public de la Mairie :

 du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00

 

Accueil téléphonique :

du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00

et de 14h00 à 17h30

AGENCE POSTALE DE SAUZON Depuis le 1er décembre 2016, l'Agence Postale a intégré les locaux de la Mairie. L'agent vous accueille aux horaires suivants :

* du lundi au vendredi Hors juillet août: 10h30 - 12h30

* du lundi au vendredi juillet août de 9h30 à 12h30

* le samedi : 9h - 11h

REGLEMENTATIONS

voir page Informations pratiques

Fournisseurs

Nous rappelons aux fournisseurs que la voie officielle de réception des factures est le courrier postal. Cependant, nous tolérons une transmission par mail à l’adresse suivante : facturation.

mairiedesauzon@orange.fr

Dans ce cas le fournisseur devra s’assurer de la bonne réception de son mail.

 

Météo & Marées

Carte interactive de Sauzon - Google Map

Mises à jour

Mise à jour du 8 octobre 2018 : La semaine bleue du 8 au 14 octobre 2018 à Brec'h Rubrique Vie locale service social "La fin de vie, et si on en parlait ?" du 8 au 19 octobre 2018 Rubrique vie locale service social

Mise à jour du 27 septembre 2018 : JG Délibérations du Conseil Municipal du 14 septembre 2018, rubrique Votre Mairie Conseils Municipaux

Mises a jour du 13 septembre 2018 : JG Date de la fête du Port 2019 + Animations 2018 programmation Salle Sarah Bernhardt, rubrique Vie Locale, Arrêté préfectoral concernant les animaux nuisibles, rubrique Environnement et développement durable

Mise à jour du 12 septembre 2018 : JG Compte rendu du conseil municipal du 31 août 2018, rubrique Votre mairie / Conseils municipaux

Mise à jour du 11 septembre 2018 : NLD Convocation du conseil municipal, rubrique votre mairie / conseils municipaux

Mise à jour du 10 septembre 2018 : NLD Résultats du 2nd tour des élections municipales partielles, rubrique votre mairie / élections

Délibérations du conseil municipal du 31 août 2018, rubrique votre mairie / conseils municipaux

Mise à jour du 9 septembre 2018 : MLR Menus de cantine du 10 au 14 septembre 2018 Rubrique vie locale / enfance jeunesse restaurant scolaire

Mise à jour du 4 septembre 2018 : 

VP Composition de l'équipe municipale Rubrique votre mairie / élections municipales partielles

Programme du Cinéma REX du 5 au 25 septembre 2018 MLR  Rubrique vie locale Cinéma

Mise à jour du 29 août 2018 :  Règlement de la Salle Sarah Bernhardt Rubrique Infos Pratiques Location de Salle

Mise à jour du 27 août 2018 : Convocation Réunion du Conseil Municipal du vendredi 31 août 2018 Rubrique votre mairie Conseils municipaux 

Tu souhaites faire une saison hivernale en Savoie... Mission Locale du Pays d'Auray Rubrique Enfance jeunesse 

Mise à jour du 24 août 2018 : Délibérations et compte rendu de la séance du conseil municipal du 26 juillet 2018 Rubrique Votre Mairie Conseils Municipaux

Mise à jour du 21 août 2018 : Programme Cinéma REX du 22 août au 4 septembre Rubrique vie locale cinéma

Mise à jour du 17 aout 2018 : qualité des eaux de baignades Rubrique Tourisme - Découverte les Plages

Mise à jour du 16 août 2018 : Situation sanitaire dans le Golfe du Morbihan au 14/08/2018 Rubrique Infos Pratiques Prévention

Mise à jour du 8 août 2018 : Programme Cinéma REX du 8 au 21 août 2018 Rubrique vie locale cinéma

Mise à jour du 6 août 2018 : Qualité des eaux de baignades au 31 juillet 2018 Rubrique Tourisme-Découverte Les Plages

Mise à jour du 2 août 2018 : ÉLECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES COMPLÉMENTAIRES dimanche 2 septembre 2018 et dimanche 9 septembre 2018. Arrêté portant convocation des électeurs de SAUZON Rubrique Votre Mairie élections

Mise à jour du 30 juillet 2018 :

Composition du Conseil Municipal des Jeunes. rubrique Votre Mairie Conseil Municipal des Jeunes

Mise à jour du 23 juillet 2018 : Qualité des eaux de baignades Rubrique Tourisme Découverte les Plages

Mise à jour du 21 juillet 2018 : Animations 2018 Rubrique Vie Locale Convocation au conseil municipal du 26 juillet 2018 Rubrique Votre Mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 10 juillet 2018 : Coordonnées téléphoniques du poste de secours de Donnant Rubrique Infos pratiques Coordonnées téléphoniques Camping Pen Prad et Centre d'Accueil Willaumez Rubrique Tourisme découverte Animations 2018 Rubrique Vie Locale

Mise à jour du 02 juillet 2018 :

Marché hebdomadaire le vendredi matin et marché quai des artistes le vendredi soir juillet août Rubrique Vie locale Marchés

Mise à jour du 25 juin 2018 : 

Qualité des eaux de baignades pour Deubord et Donnant au 20 juin 2018 Rubrique Tourisme-découverte Les Plages

Mise à jour du 6 juin 2018 : Délibérations du conseil municipal du 4 juin 2018 Rubrique Votre mairie Conseils municipaux Compte rendu du conseil municipal du 2 juin 2018 Rubrique Votre mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 4 juin 2018 : Délibération du conseil municipal du 2 juin 2018 Rubrique Votre mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 1er juin 2018 : compte rendu des conseils municipaux des 23 et 27 avril 2018 Rubrique Votre Mairie Conseils municipaux ADIL Agence Départementale sur le Logement du Morbihan Le registre des copropriétés Démarche obligatoire à réaliser avant le 31 décembre 2018 Rubrique Votre Mairie Vos démarches administratives

Mise à jour du 31 mai 2018 : Tarif des Sauzonettes Rubrique Tourisme - découverte Camping municipal Pen-Prad

Mise à jour du 29 mai 2018 : Tarifs de location de la salle Sarah Bernhardt et le la salle du centre d'accueil Rubrique Infos pratiques Location de salle

Mise à jour du 28 mai 2018 : Règlements graphiques PLU votre mairie urbanisme PLU Alerte vigilance orange orages infos pratiques prévention

Mise à jour du 19 mars 2018 : Nouveaux Horaires Belle-ile-bus Rubrique Infos pratiques, Transports & Accès

Mise à jour du 27 février 2018 : Futur PLU : Phase réglementaire - Le zonage. Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 27 février 2018  : Futur Plan Local d'Urbanisme : Phase réglementaire -Le zonage  Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 9 février 2018 : RAPPEL INFORMATION FUTUR PLAN LOCAL D'URBANISME DE SAUZON. Mesdames, Messieurs, un registre est à votre disposition à l'accueil pour toute demande concernant l'élaboration du futur Plan Local d'Urbanisme Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 31 janvier 2018 : PLU Projet d'aménagement et de développement durables Version du 20 avril 2017 Rubrique votre mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 27 octobre 2017 : Futur PLU : Rappel - Un registre de concertation est à la disposition du public en Mairie. Rubrique votre Mairie / Urbanisme /PLU

Déchets

Incinération des déchets verts

L'incinération de déchets verts est interdit. La circulaire du 18 novembre 2011 vient de le rappeler.

il s'agit d'une précaution au vu de l'impact sanitaire que ce genre de pratique peut avoir sur

la santé humaine, notamment sur les voies respiratoires. En effet , le brûlage des déchets verts

étant une combustion peu performante, de nombreux imbrûlés potentiellement cancérigènes sont émis dans l'environnement.

 

Rappel des autorisations pour l'incinération des végétaux:

 

-Il est autorisé en dehors du bourg de Sauzon du 1er mars au 30 juin et en octobre sur déclaration en mairie, après consultation de l'avis du SDIS sur le site www.sdis56.fr

-il est autorisé en dehors du bourg du 1er novembre au 28 février.

 

 

-Il est interdit de brûler des déchets verts dans le bourg.

-Il est interdit hors du bourg en juillet, aout et septembre

 

En cas d'impossibilité, les déchets verts doivent être déposés à la déchetterie.

Déchetterie

Déchetterie de Chubiguer

Chubiguer - 56360 Le Palais

 

Contact : COVED  02 97 54 52 12

 

PERIODES D'OUVERTURE


- du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
- du 1er avril au 30 septembre, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

La déchetterie est fermée tous les jeudis matins, dimanches et jours fériés.

 

Bac à ordures ménagères - Le tout dans un sac bien fermé.
Barquettes en polystyrène, barquettes et pots en plastique (yaourts, crème fraîche...), boîtes à œufs et gobelets en plastique, boîtes plastiques transparentes, sacs et sur-emballages en plastique, coton, couches, crayons, stylos, essuie-tout, mouchoirs, photos, papiers et cartons souillés, vaisselle (en cristal, en porcelaine)… 

Bac à emballages recyclables
Aérosols, barquettes métalliques propres, bidons en plastique (lessive, produits d’entretien…), bouteilles en plastique (eau, mayonaise...), bidons en métal (sirop…), boîtes à œufs, boîtes de conserve, boîtes en carton, briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe…), canettes métalliques, sur-emballages en carton, tonnelets de vin en plastique...

Container à papier
Annuaires, catalogues, journaux, livres (détacher la couverture), magazines, prospectus publicitaires (retirer le film plastique), enveloppes...

Container à verre
Bocaux et pots en verre, bouteilles en verre (vin, apéritifs…), canettes en verre (jus de fruits, bière…), petits pots de bébé en verre...

Pour en savoir + téléchargez le guide du trieur
lexique_trieur.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Note aux plaisanciers :

 

 Il est formellement interdit de déposer des fusées dans les poubelles.

 

Le risque pour les agents de collecte est important :

·         au moment du vidage de la poubelle dans la benne (la pelle de compaction pourrait déclencher une fusée et blesser l’agent de collecte),

·         puis au moment du versement du contenu de la benne dans le casier, notamment lors de la compaction (un fusée pourrait occasionner un foyer important, ce qui engendrerait un impact sanitaire non négligeable).

Eau potable

SAUR Belle-Île
ZA de Bordilla - Le Palais

En cas d’urgence : 02 56 56 20 09
Service client : 02 56 56 20 00

Les mesures de restrictions de l'usage de l'eau sont prolongées jusqu'au 30 septembre 2017
Quelques consignes à respecter dans le Morbihan
20170704 Mesures de restrictions d'eau d
Document Adobe Acrobat 806.9 KB
Restriction de la consommation d'eau jusqu'au 31 mars 2017
20170310 ARRETE SECHERESSE.pdf
Document Adobe Acrobat 442.8 KB
Barrage d'Antourneau
Barrage d'Antourneau

La Communauté de Communes assure la collecte de l’eau de pluie grâce à 3 barrages pouvant contenir jusqu’à 850 000 m3 du précieux liquide (barrages de Bordilla, d’Antoureau et de Borfloc'h). Ce dispositif est complété par le captage de l’eau ruisselant dans certains vallons. Ainsi, les besoins en eau de Belle-Île sont fortement dépendants des précipitations.

Pour en savoir + téléchargez le guide de gestion de l'eau
Gestion actuelle de l'eau potable et nouvelle usine de traitement
gestion_actuelle.pdf
Document Adobe Acrobat 523.2 KB

Analyses

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaines publié le 12 janvier 2017
20170310 Contrôle sanitaire des eaux des
Document Adobe Acrobat 486.3 KB

Economie d'énergies & Energies renouvelables

ECONOMIES D’ENERGIE ET ENERGIES RENOUVELABLES : UN SERVICE PUBLIC DE CONSEIL EN ENERGIE A LA DISPOSITION DE TOUS

 

Sur les Pays de Lorient et d’Auray, ainsi que sur les Communautés de Communes de Plouay et de Blavet Bellevue Océan, l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne Sud (ALOEN) apporte des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables. Association loi 1901, elle bénéficie depuis fin 2005 de financements de Lorient Agglomération, du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pour assurer cette mission de service public. ALOEN fait partie du réseau régional des espaces INFOENERGIE, qui en compte dix-sept à ce jour.

 

POURQUOI CONTACTER ALOEN ?

Pour la rénovation d’un logement, la construction, le changement de fenêtres ou de système de chauffage, l’isolation ou encore l’achat de nouveaux appareils électroménagers, une conseillère énergie répond gratuitement aux questions des particuliers par téléphone, courriel ou sur rendez-vous (à Lorient). Elle vous renseigne également sur les dispositifs financiers, notamment l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt…

 

Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service de conseil.

Tout au long de l’année, ALOEN propose également des animations : conférences, visites de maisons exemplaires, stand dans des salons. Tout l’agenda de l’association et de nombreuses informations pratiques sont sur le site du réseau breton des espaces INFOENERGIE.

 

Les conseillers aident les particuliers de votre territoire à élaborer leur projet et sont joignables au 0805 203 205, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

L’espace INFO-ENERGIE : un service 100% gratuit

Désormais un numéro gratuit pour contacter les conseillers INFO-ENERGIE

 

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace INFO-ENERGIE au 0805 203 205. Ils sont ensuite redirigés, en fonction de leur code postal, vers l’Espace Info-Energie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu’alors.

 

Mis en place par l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne, les espaces INFO-ENERGIE ont pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Ce service de conseil est gratuit, neutre et indépendant.

 

Derrière un numéro unique pour la Bretagne, 17 relais de proximité répartis sur la Bretagne avec des conseillers techniques sont disponibles pour répondre aux questionnements des particuliers.

 

En composant le 0805 203 205, les particuliers sont redirigés, en fonction de leur code postal, vers l'Espace Info-Energie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu'alors.