Contacts

AGENCE POSTALE DE SAUZON Depuis le 1er décembre 2016, l'Agence Postale a intégré les locaux de la Mairie. L'agent vous accueille aux horaires suivants :

* du lundi au vendredi

Hors juillet août:

10h30 - 12h30

du lundi au vendredi

juillet août :

9h30 à 12h30

* le samedi toute l'année :

9h - 11h

RÈGLEMENTATIONS

voir page Informations pratiques

Fournisseurs

Nous rappelons aux fournisseurs que la voie officielle de réception des factures est le courrier postal. Cependant, nous tolérons une transmission par mail à l’adresse suivante : facturation.

mairiedesauzon@orange.fr

Dans ce cas le fournisseur devra s’assurer de la bonne réception de son mail.

 

Météo & Marées

Carte interactive de Sauzon - Google Map

Mises à jour

Mise à jour du 25 avril 2019 : JG : Compte rendu du conseil municipal du 1er avril 2019 Rubrique votre mairie - Conseils municipaux

Mise à jour du 24 avril 2019 : Convocation à la réunion du Conseil Municipal du lundi 29 avril 2019 à 20 h Rubrique votre mairie Conseil municipaux

Mise à jour du 19 avril 2019 : JG : Compte rendu du conseil municipal du 18 mars 2019 Rubrique Votre Maire Conseils municipaux MLR : Complémentaire santé "Mutuelle Village" Rubrique vie locale service social

Mise à jour du 18 avril 2019 : Règlement écrit PLU/ PADD/ OAP Rubrique Urbanisme PLU

Mise à jour du 17 avril 2019 : JG Avis de déviation au village de Runello. Rubrique Accueil Tarifs 2019 du Port Rubrique Festivités - Tourise - Découverte Port

Mise à jour du 16 avril 2019 : Programme Cinéma REX du 17 avril au 7 mai 2019 Rubrique vie locale cinéma

Mise à jour du 11 avril 2019 : Compagnie du Golfe - Liaisons maritimes Houat-Hoëdic traversées au départ de Le Palais 2019 et Sauzon Traversées au départ de Vannes, Port-Navalo, Le Palais Rubrique Festivités-Tourisme-Découverte Liaisons maritimes

Mise à jour du 5 avril 2019 : PV de séances des conseils municipaux du 25 et du 26 mars 2019, et délibérations du conseil municipal du 1er avril 2019. Rubrique votre Mairie / Délibération des conseils municipaux

Mise à jour du 29 mars 2019: Arrêté 2019 15 réglementant la circulation durant le tournage du téléfilm "Meurtres à Belle Ile" Rubrique Accueil Actualité

Mise à jour du 25 mars 2019 : JG : Pétition et motion de soutien au collège du Ponant Rubrique Vie Locale Association des îles du Ponant

Mise à jour du 21 mars 2019 : Information des acquéreurs locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs Rubrique Votre Mairie/Urbanisme  

Mise à jour du 20 mars 2019 : JG : Convocation aux conseils municipaux des 25 et 26 mars 2019 Rubrique Votre Mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 08 mars 2019 : Prix des terres agricoles à Belle Ile.Rubrique votre mairie/Urbanisme

Mise à jour du 1er mars 2019 : JG : Délibérations du conseil municipal du 20 février 2019 Rubrique Votre mairie Conseils municipaux Fonds départemental pour les associations Rubrique Vie locale Sport vie associative

Mise à jour du 22 février 2019 : Menus de cantine semaines du 25 février au 1er mars, du 4 mars au 8 mars, du 11 mars au 15 mars et du 18 mars au 22 mars 2019 Rubrique vie locale enfance jeunesse restaurant scolaire

Mise à jour du 21 février 2019 : JG : Qualité des eaux destinées à la consommation humaine Rubrique Info pratiques  - Déchets eau potable énergie

Mise à jour du 19 février 2019 : Informer et orienter vers le CAF.FR Rubrique  infos pratiques prévention

Mise à jour du 16 février 2019 : JG : Convocation au conseil municipal Rubrique Votre mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 11 février 2019 : JG : Date limite de dépot des dossiers de demande de subvention Rubrique Accueil, Cartes des zones d'interdiction permanente de pêche à pied Rubrique Environnement et développement durable

Mise à jour du 7 février 2019 : JG : "Savoir-faire des îles du Ponant" Informations, adhésions Rubrique Vie locale Commerces Artisans Services

Mise à jour du 4 février 2019 : JG : Délibérations du conseil municipal du 24 janvier 2019 Rubrique Votre Mairie Conseils municipaux

Mise à jour du 28 janvier 2019 : JG : Réunion publique éventuel partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan Rubrique Accueil Menus de cantine semaine du 28 janvier au 1er février 2019 Rubrique vie locale enfance jeunesse restaurant scolaire

Mise à jour du 24 janvier 2019 : JG : Campagne Zéro pesticides Rubrique Environnement et développement durable, Recrutement de personnes handicapées dans la fonction publique, dossiers de candidature Rubrique Info pratique Emploi, Appel à projet 2019 "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées" Rubrique Vie locale Service social, Information ENEDIS sur l'élagage des arbres aux abords des lignes électriques Rubrique Info pratique Déchets - Eau potable Energie, Communiqué de presse ADIL 56 Rubrique Info pratique Prévention

Mise à jour du 11 janvier 2019 : JG : Arrêté portant sur interdiction de concentration et manifestation sportives sur les routes à grande circulation en 2019 Rubrique Info pratiques Prévention Tarifs 2019 liaisons maritimes Rubrique info pratique transport accès covoiturage 

Mise à jour du 7 décembre 2018 : Opération "mairie ouverte" le samedi 15 décembre 2018. Rubrique infos pratiques prévention

Mise à jour du 6 novembre 2018 : JG : Alerte météo 07/11 Rubrique Info pratique Prévention Carte sanitaire au 05/11/2018 Rubrique Environnement et développement durable Documents à remplir pour des demande d'autorisation d'ouverture tardive ou d'ouverture de débit de boisson temporaire Rubrique Vie Locale Primes coup de pouce économie d'énergie Rubrique Info pratiques Déchets - Eau Potable - Énergies ; Offres d'emploi Rubrique Info pratique Emploi

Mise à jour du 5 novembre 2018 : JG : carte sanitaire et arrêté de fermeture de la pêche aux coquillage sur Belle Ile Houat et Hoedic Rubrique Environnement et développement durable

Mise à jour du 2 novembre 2018 : Transport à la demande Belle-Ile Bus Novembre 2018/avril 2019 Rubrique Infos pratiques Transport - accès - covoiturage

Mise à jour du 17 aout 2018 : qualité des eaux de baignades Rubrique Tourisme - Découverte les Plages

Mise à jour du 28 mai 2018 : Règlements graphiques PLU votre mairie urbanisme PLU Alerte vigilance orange orages infos pratiques prévention

Mise à jour du 27 février 2018 : Futur PLU : Phase réglementaire - Le zonage. Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 27 février 2018  : Futur Plan Local d'Urbanisme : Phase réglementaire -Le zonage  Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 9 février 2018 : RAPPEL INFORMATION FUTUR PLAN LOCAL D'URBANISME DE SAUZON. Mesdames, Messieurs, un registre est à votre disposition à l'accueil pour toute demande concernant l'élaboration du futur Plan Local d'Urbanisme Rubrique votre Mairie urbanisme PLU

Mise à jour du 31 janvier 2018 : PLU Projet d'aménagement et de développement durables Version du 20 avril 2017 Rubrique votre mairie urbanisme PLU

Déchets

Incinération des déchets verts

L'incinération de déchets verts est interdit. La circulaire du 18 novembre 2011 vient de le rappeler.

il s'agit d'une précaution au vu de l'impact sanitaire que ce genre de pratique peut avoir sur

la santé humaine, notamment sur les voies respiratoires. En effet , le brûlage des déchets verts

étant une combustion peu performante, de nombreux imbrûlés potentiellement cancérigènes sont émis dans l'environnement.

Des broyeurs de végétaux sont disponibles à la location à la CCBI (02 97 31 83 04), il est aussi possible de déposer les déchets verts à la déchetterie (cf coordonnées ci dessous).

 

 

Déchetterie

Déchetterie de Chubiguer

Chubiguer - 56360 Le Palais

 

Contact : COVED  02 97 54 52 12

 

PERIODES D'OUVERTURE


- du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
- du 1er avril au 30 septembre, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

La déchetterie est fermée tous les jeudis matins, dimanches et jours fériés.

 

Bac à ordures ménagères - Le tout dans un sac bien fermé.
Barquettes en polystyrène, barquettes et pots en plastique (yaourts, crème fraîche...), boîtes à œufs et gobelets en plastique, boîtes plastiques transparentes, sacs et sur-emballages en plastique, coton, couches, crayons, stylos, essuie-tout, mouchoirs, photos, papiers et cartons souillés, vaisselle (en cristal, en porcelaine)… 

Bac à emballages recyclables
Aérosols, barquettes métalliques propres, bidons en plastique (lessive, produits d’entretien…), bouteilles en plastique (eau, mayonaise...), bidons en métal (sirop…), boîtes à œufs, boîtes de conserve, boîtes en carton, briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe…), canettes métalliques, sur-emballages en carton, tonnelets de vin en plastique...

Container à papier
Annuaires, catalogues, journaux, livres (détacher la couverture), magazines, prospectus publicitaires (retirer le film plastique), enveloppes...

Container à verre
Bocaux et pots en verre, bouteilles en verre (vin, apéritifs…), canettes en verre (jus de fruits, bière…), petits pots de bébé en verre...

Pour en savoir + téléchargez le guide du trieur
lexique_trieur.pdf
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Note aux plaisanciers :

 

 Il est formellement interdit de déposer des fusées dans les poubelles.

 

Le risque pour les agents de collecte est important :

·         au moment du vidage de la poubelle dans la benne (la pelle de compaction pourrait déclencher une fusée et blesser l’agent de collecte),

·         puis au moment du versement du contenu de la benne dans le casier, notamment lors de la compaction (un fusée pourrait occasionner un foyer important, ce qui engendrerait un impact sanitaire non négligeable).

Eau potable

SAUR Belle-Île
ZA de Bordilla - Le Palais

En cas d’urgence : 02 56 56 20 09
Service client : 02 56 56 20 00

Barrage d'Antourneau
Barrage d'Antourneau

La Communauté de Communes assure la collecte de l’eau de pluie grâce à 3 barrages pouvant contenir jusqu’à 850 000 m3 du précieux liquide (barrages de Bordilla, d’Antoureau et de Borfloc'h). Ce dispositif est complété par le captage de l’eau ruisselant dans certains vallons. Ainsi, les besoins en eau de Belle-Île sont fortement dépendants des précipitations.

Pour en savoir + téléchargez le guide de gestion de l'eau
Gestion actuelle de l'eau potable et nouvelle usine de traitement
gestion_actuelle.pdf
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Analyses

Résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
D1 SAUZON 15-01-2019 10 H 55.pdf
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Economie d'énergies & Energies renouvelables

Information sur la semaine nationale de la rénovation énergétique SOLIHA du 11 au 16 Mars 2019

 

Le Mouvement SOLIHA, 1er acteur associatif de lutte contre la précarité énergétique, est présent sur tous les territoires. Dans le cadre du programme Habiter Mieux, conduit par l’Anah, nos équipes de terrain ont rénové énergétiquement plus de 200.000 logements.

 

Ce programme cible les propriétaires occupants disposant de faibles ressources. Aujourd’hui, compte tenu de la dérégulation climatique qui s’accentue, il faut faire davantage et cela est possible. Les aides existantes ne sont pas toutes mobilisées et les ménages restent insuffisamment informés, malgré des situations de précarité énergétique parfois préoccupantes (coupure du chauffage en hiver, factures d’énergie impayées).

 

Pour mieux informer et conseiller les publics fragiles, le Mouvement SOLIHA organise du 11 au 16 Mars prochains une semaine de sensibilisation nationale sur le thème : « L’Énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser ! ». Sur tous les territoires, dont le vôtre, nos équipes organiseront en lien avec leurs partenaires locaux une série événements ludiques et pédagogiques, tels des portes ouvertes, des ateliers éco-gestes, des rencontres avec les artisans, etc.

 

Dans les territoires, vous êtes le principal référent des ménages. N’hésitez pas à informer vos administrés sur cette initiative nationale et à les renvoyer vers l’association SOLIHA de votre département. Vous trouverez sur le site web www.soliha.fr l’ensemble des événements programmés dans les départements et les coordonnées de toutes les associations SOLIHA.

 

N’hésitez pas non plus à contacter Emmanuel Bertrand, directeur de SOLIHA Morbihan, en copie de ce mail, pour obtenir plus d’informations sur cette semaine et les actions qu’il conduit dans votre département.

 

 

Le service communication de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est à votre disposition pour toute information sur cette campagne nationale. : Naziha Nhari – Coordinatrice communication – n.nhari@soliha.fr / P. 06 38 38 37 73

ÉLAGUER AUX ABORDS DES LIGNES ÉLECTRIQUES
Lettre d'information d'ENEDIS concernant l'élagage aux abords des lignes électriques.
Titres :
L'élagage : une action indispensable
Les programmes d'ENEDIS
La responsabilité de vos administrés
Le bon conseil : un élagage régulier.
Votre_IP_Vous_Informe_Elagage_JFL.pdf
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LES PRIMES COUP DE POUCE ECONOMIE D'ENERGIE
20181029 INFO ENERGIE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

ECONOMIES D’ENERGIE ET ENERGIES RENOUVELABLES : UN SERVICE PUBLIC DE CONSEIL EN ENERGIE A LA DISPOSITION DE TOUS

 

Sur les Pays de Lorient et d’Auray, ainsi que sur les Communautés de Communes de Plouay et de Blavet Bellevue Océan, l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne Sud (ALOEN) apporte des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables. Association loi 1901, elle bénéficie depuis fin 2005 de financements de Lorient Agglomération, du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pour assurer cette mission de service public. ALOEN fait partie du réseau régional des espaces INFOENERGIE, qui en compte dix-sept à ce jour.

 

POURQUOI CONTACTER ALOEN ?

Pour la rénovation d’un logement, la construction, le changement de fenêtres ou de système de chauffage, l’isolation ou encore l’achat de nouveaux appareils électroménagers, une conseillère énergie répond gratuitement aux questions des particuliers par téléphone, courriel ou sur rendez-vous (à Lorient). Elle vous renseigne également sur les dispositifs financiers, notamment l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt…

 

Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce service de conseil.

Tout au long de l’année, ALOEN propose également des animations : conférences, visites de maisons exemplaires, stand dans des salons. Tout l’agenda de l’association et de nombreuses informations pratiques sont sur le site du réseau breton des espaces INFOENERGIE.

 

Les conseillers aident les particuliers de votre territoire à élaborer leur projet et sont joignables au 0805 203 205, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.

L’espace INFO-ENERGIE : un service 100% gratuit

Désormais un numéro gratuit pour contacter les conseillers INFO-ENERGIE

 

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace INFO-ENERGIE au 0805 203 205. Ils sont ensuite redirigés, en fonction de leur code postal, vers l’Espace Info-Energie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu’alors.

 

Mis en place par l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne, les espaces INFO-ENERGIE ont pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Ce service de conseil est gratuit, neutre et indépendant.

 

Derrière un numéro unique pour la Bretagne, 17 relais de proximité répartis sur la Bretagne avec des conseillers techniques sont disponibles pour répondre aux questionnements des particuliers.

 

En composant le 0805 203 205, les particuliers sont redirigés, en fonction de leur code postal, vers l'Espace Info-Energie le plus proche de chez eux. Ce numéro Vert remplace le numéro Indigo payant qui était en service jusqu'alors.